La Pastille est une troupe de théâtre amateur née au printemps 2014.

La Pastille est aussi une association indépendante à but non lucratif (mais très créatif).

Les comédiens de La Pastille ont pour la plupart un parcours théâtral commun, et ont joué ensemble plusieurs créations et pièces au sein de la troupe des 16’art (Centre de Loisirs de Neuchâtel) : Les Justes d’Albert Camus, La Nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt, ou encore Biographie : un jeu de Max Frisch, jouée pour la dernière fois au Théâtre du Pommier (Neuchâtel) en 2013, en représentations publiques ainsi que pour un public de lycéens.

Début 2014, de nouveaux comédiens sont venus rafraîchir ce groupe déjà familier, afin de former, dans d’autres murs, un ensemble inédit et indépendant : La Pastille.

La Pastille a eu la joie de faire son vernissage ‘public et officiel’ en juin 2015, afin d’annoncer les représentations de son premier projet théâtral,  Le Roi se Meurt, d’Eugène Ionesco, en octobre 2015.

Les représentations ont été une réussite et la Pastille a continué son chemin en montant une seconde pièce, Albertine en cinq temps, de Michel Tremblay.  Cette pièce atypique a été jouée les 26 & 27 août 2017 au magnifique Théâtre des Abeilles à La Chaux-de-Fonds, un ancien temple transformé en théâtre.

Entre-temps rejointe par quatre comédiens supplémentaires, La Pastille a aujourd’hui le plaisir de présenter son nouveau projet, Virage dangereux,  de John B. Priestley, qui sera joué les 17 & 18 novembre 2018 au renommé Théâtre du Passage.